Select Your Style

Choose View Style

  • Full
  • Boxed

Choose Colour style

  • skyblue
  • green
  • blue
  • coral
  • cyan
  • eggplant
  • pink
  • slateblue
  • gold
  • red

Garges-lès-Gonesse : les dentistes investissent le cœur de la cité

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Dame-blanche nord à Garges-lès-Gonesse. Près des barres d’immeubles, usées par le temps, un centre de santé dentaire vient de s’implanter. Dans ce quartier où vivent 6 000 habitants, l’offre de soins se fait rare. Généralistes et spécialistes, dont les dentistes, manquent cruellement. Face à ce constat, deux habitants se sont lancés dans la création de l’association Dentis, en 2015. Objectif : « l’accessibilité aux soins dentaires pour tous et refuser la misère sanitaire qui touche les plus démunis », insiste Khalid Zaouche, le président.

Selon un audit réalisé par l’association, il « manque 16 dentistes à Garges. » Il y avait donc urgence à agir. « Nous avons pu réaliser ce projet grâce au bus de l’initiative, la région et la municipalité », insistent les fondateurs de la structure.

Ce matin-là, dans ce cabinet flambant neuf, six salles de soins sont disponibles pour les sept dentistes qui exercent à tour de rôle du lundi au vendredi. « Tout le matériel, même les prothèses sont fabriqués en France », détaille le président tout en faisant visiter les lieux. Baptiste, est ici pour un devis. « C’est très bien que ce cabinet ouvre, réagit-il. Il y a un vrai besoin. » Un avis partagé par Abdelkarim, venu pour une consultation.

Dans ce centre, on ne parle pas de bénéfice. L’association est à but non lucratif. « Nous appliquons des tarifs conventionnés. Et les patients bénéficient du tiers payant. Pas besoins d’avancer les frais », explique Khalid Zaouche. C’est justement ce qui intéresse Adnane, 19 ans, croisé près du centre. Cet habitant du quartier n’est jamais allé chez le dentiste. « Pourtant j’ai des problèmes de dents, lâche-t-il timidement. J’ai la CMU [Couverture maladie universelle], je vais pouvoir me faire soigner ». Abdelaziz, 71 ans, allait jusqu’à « Sarcelles pour voir un dentiste. Mais je n’étais pas content. Quand j’y allais pour un mal, on m’arrachait une dent, indique-t-il tout en montrant le trou au fond de sa bouche. Je vais essayer ce centre et en parler à ma famille », sourit-il. Ce cabinet, qui soigne aussi les enfants, accueille également les urgences. « Pour le moment nous sommes ouverts du lundi au vendredi. À partir du 1er mars, ça sera aussi les samedis et dimanches », souligne Khalid Zaouche.


Si sa mission première est de lutter contre les inégalités de soins dentaires, Dentis veut aussi être créateur d’emplois locaux. « Notre association, c’est un projet économique, social et solidaire, martèle Khalid Zaouche. Nous allons créer huit postes de travail en plus des sept dentistes. Les assistantes et secrétaires du centre seront des gens du territoire ». Dentis espère très rapidement attirer jusqu’à cent patients par jour.1, rue Edgar-Degas à Garges-lès-Gonesse, ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures Rens : 01.78.90.19.60. www.dentis.fr

http://www.leparisien.fr/garges-les-gonesse-95140/garges-les-gonesse-les-dentistes-investissent-le-coeur-de-la-cite-30-01-2017-6639723.php

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Categories : Revue de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.